2020, l'année des records de chaleur, fait exploser la demande en protections solaires et solutions pour terrasse

Le secteur des protections solaires tire la sonnette d'alarme : les fabricants ne suivent plus

Harol_BX270_HR (1).jpg

Les Belges veulent tous des protections solaires extérieures, des volets roulants et des solutions pour terrasse afin d'anticiper un nouvel été fort chaud. On n'avait encore jamais assisté à un tel engouement, avec pour conséquence que les fabricants ont peine à répondre à la demande. Le fait que de plus en plus de consommateurs se tournent vers ces solutions durables, écoénergétiques et bas-carbone pour se protéger de la chaleur contribue à la neutralité climatique de la société.

Le réchauffement climatique s'accélère dans le monde entier et la Belgique n'est pas épargnée : avec un record l'an dernier, car les épisodes de chaleur extrême ont été non seulement plus fréquents, mais ont également duré bien plus longtemps. Nos bâtiments et terrasses ne sont malheureusement pas conçus pour cela. Les grandes baies vitrées, associées à une isolation et une étanchéité poussées, ne font qu'augmenter le risque de surchauffe en été et nous font souffler et suer à l'intérieur également.

Résultat ? Les Belges sont partis en masse à la recherche de solutions. Les protections solaires, les volets roulants et les solutions pour terrasse sont des moyens durables de préserver votre logement et votre terrasse de la chaleur. Ann Van Eycken, secrétaire générale de VEROZO, l'union professionnelle belge de producteurs de volets et protections solaires, se réjouit que les consommateurs optent pour des solutions vertes. « Mieux vaut empêcher le soleil d'entrer par la fenêtre ou d'inonder la terrasse, au préalable donc, car c'est peine perdue sinon, et de plus en plus de gens semblent l'avoir compris. Le revers de la médaille est que le secteur fait actuellement face à une demande encore jamais vue, renforcée en outre par le télétravail et l'effet des vacances à la maison. Les gens veulent pouvoir profiter de leur maison, appartement et espace de vie extérieur tout au long de l'année. »

« C'est du jamais vu dans notre secteur », confirme Ann Van Eycken. « Notre branche a l'habitude de connaître des pics, notamment au printemps. Ces dernières années, nous avions déjà vu cette tendance évoluer vers une demande plus constante tout au long de l'année. Mais l'engouement incessant qui submerge nos membres fabricants depuis janvier est vraiment quelque chose de nouveau. »

Les fabricants ont déjà beaucoup investi très tôt dans l'année pour engager du personnel supplémentaire et assurer une capacité de production accrue, mais cela se révèle insuffisant pour répondre à la demande actuelle. Le secteur du bâtiment fait en outre face à une pénurie de personnel qualifié et à un approvisionnement difficile en matières premières et en pièces. Tout cela ne fait qu'allonger les délais de livraison.

Ann Van Eycken : « Nous comptons sur la compréhension des consommateurs par rapport à la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, où la demande ne correspond pour l'instant pas du tout à l'offre. Nous sommes toutefois convaincus qu'ils réalisent un investissement intelligent avec ces solutions, car elles ne font qu'accroître le confort et la valeur du logement. Les protections solaires et solutions pour terrasse apportent un rendement immédiat sous la forme d'un climat intérieur et extérieur des plus agréables. De plus, elles sont écoénergétiques et bas-carbone, contribuant ainsi à la neutralité climatique de la société. »

A propos de Verozo www.verozo.be
VEROZO, l'Union Professionnelle Belge de Producteurs de Volets et Protections Solaires, est le centre d'information des consommateurs, professionnels et institutions publiques désireux d'en savoir plus sur les avantages, les multiples possibilités et le fonctionnement des protections solaires et des volets roulants. Bien conçus, les protections solaires et les volets roulants apportent une contribution remarquable aux « bâtiments durables », qui combinent réduction de la consommation d'énergie et climat intérieur sain pour les occupants.

Plus d'info
Verozo I Ann Van Eycken I secrétaire général I [email protected] I 0475 90 49 94
Thielemans I Kristof Van Doorslaer I manager I [email protected] I 0475 47 07 38

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.